Nouveaux habitants et nouveaux commerçants

maire buleon

Le maire de Buléon (Morbihan) aurait souhaité renouer avec la tradition, et accueillir ses administrés en ce début d’année. Les restrictions sanitaires l’en empêchent une deuxième fois. Par l’intermédiaire du bulletin communal, Pierre Bouédo leur adresse ses vœux, présente les événements de l’année et les orientations retenues par l’équipe municipale pour 2022.

La population est en augmentation progressive

Le maintien de la population, l’économie locale et l’amélioration du cadre de vie font partie des principales préoccupations des élus. Le lotissement de la Croix du Marais s’apprête à accueillir des nouveaux habitants. Aux six parcelles à lotir s’ajoutent trois maisons sur un terrain privé. Les parcelles trouvent rapidement preneurs, ​souligne Pierre Bouédo. La population est en augmentation progressive. Aujourd’hui, elle est de 547. En 2008, la commune comptait 434 habitants. La proximité de la nationale 24 Rennes-Lorient est un atout majeur. À court terme, nous allons engager une réflexion sur un nouveau projet d’urbanisation​.

Un comité des fêtes se met en place

Le maire se réjouit également de la dynamique qui se crée dans sa commune avec la mise en place d’un comité des fêtes, en pleine épidémie Covid. Ça faisait longtemps que l’idée trottait dans ma tête. C’est une bonne chose. Ensemble, nous allons pouvoir proposer des animations dès que la situation sanitaire le permettra​.

« Un bourg sans commerce est un bourg qui meurt »

En octobre 2021, la commune s’est portée acquéreur du bar-restaurant Terre et Mer. La transaction sera validée en juin prochain. Le commerce sera mis en gérance ». ​Pour l’édile, l’activité a toute sa place au centre de l’agglomération. Elle contribue au développement économique de la commune. C’est aussi un vecteur de lien social et un moteur pour les autres échoppes. Un bourg sans commerce est un bourg qui meurt. Nous ne voulons pas désorienter la clientèle​.

Un city sport installé

D’autres programmes de travaux liés à l’amélioration du cadre de vie sont lancés. Nous allons poursuivre l’aménagement du bourg et sécuriser les déplacements des écoliers vers la cantine et la garderie », ​précise le maire. Les rues Abbé-Moisan, de la Forge, des Écoles et du Patronage et la place du Souvenir vont être également relookées. Un cabinet d’architecture a été retenu. L’esquisse sera présentée à la population dès que les conditions sanitaires le permettront​. Par ailleurs, un city sport va être installé à proximité du terrain des sports, et le beffroi des cloches de l’église remplacé.

Nouveaux habitants et nouveaux commerçants
Mots clés: