Des points de collecte en éco-gestion

points de collecte éco-gestion
Centre Morbihan Communauté a fait le choix d’œuvrer en faveur de l’environnement et de l’exemplarité en décidant de moderniser son service de collecte et de rendre les habitants acteurs d’une gestion raisonnée des déchets. Pour cela, la communauté de communes a développé le concept d’éco-gestion des déchets. Les conteneurs d’ordures ménagères à 4 roues vont progressivement être remplacés par des colonnes enterrées, semi-enterrées et aériennes pour les ordures ménagères, les emballages, le verre et le papier. Chaque foyer sera
équipé d’une carte d’accès électronique, permettant de déposer ses ordures ménagères dans les conteneurs dédiés.

Ce système est aujourd’hui opérationnel sur les communes de Baud, Bignan, Pluméliau, Saint Allouestre, Saint Barthélémy et Saint Jean Brévelay. Les 17 000 habitants concernés se sont d’ores et déjà appropriés le nouveau service. Les résultats sont très positifs :
– Les ordures ménagères collectées sont en baisse (environ -15% sur le secteur de Saint Jean Brévelay et Baud)
– La quantité d’emballages a fortement augmenté, jusque +83% d’emballages sur la commune de Saint Jean Brévelay.

Les travaux se dérouleront de fin juin à mi-juillet sur la commune de Buléon. Le nouveau système de collecte sera mis en service mi-juillet. Cinq points de collecte seront positionnés : trois dans le bourg (un enterré place du Centre et deux semi-enterrés rue des Ajoncs et Pont-Tual) et deux en campagne à Sainte-Anne et à Le Resto. Trois points seront équipés des quatre conteneurs pour les ordures ménagères, les emballages, le verre et le papier.

Depuis le début du mois de juin, des ambassadeurs de l’éco-gestion, mandatés par Centre Morbihan Communauté, passent dans les habitations pour remettre à chaque foyer sa carte “éco-logique permettant de déposer ses déchets dans les conteneurs d’ordures ménagères. C’est aussi le moment pour informer les habitants sur ce nouveau système de collecte et répondre aux diverses questions que chacun se pose.

Une permanence en mairie sera également assurée le mercredi 26 juin de 9h à 12h. Elle permettra aux habitants qui n’ont pas été vus à leur domicile de venir récupérer leur carte. Pour les habitants qui ne pourront pas se présenter en mairie, un envoi par la Poste des cartes non distribuées sera effectué à la suite de cette permanence.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service de gestion des déchets de Centre Morbihan Communauté :
02 97 60 43 42
badge@cmc.bzh
www.centremorbihancommunauté.bzh

Des points de collecte en éco-gestion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *