Fête du pardon de la Saint-Cornély

pardon de la saint-cornely

Le deuxième dimanche de septembre, les Amis de La Chapelle Sainte Anne s’active pour le 45ème pardon de Saint Cornély. Depuis le moyen-âge ce site est un lieu de pèlerinage, la chapelle Ste Anne est l’une des plus remarquables du pays, nombreux visiteurs sont conquis par son architecture, elle présente des ouvertures très ouvragées et un bestiaire fantastique intéressant, différentes époques cohabitent à l’intérieur mais l’ensemble est harmonieux. Deux retables, un exemple de la culture bretonne du 15ème siècle et l’autre
date de 1738, il est dédié aux saints de la chapelle et a été récemment restauré. La nef du 15ème siècle constitue la partie la plus ancienne de l’édifice. Les sablières sont richement décorées de personnages parfois très surprenants. La jolie fontaine extérieure est inscrite aux monuments historiques.

Le président Henri Le Breton, sénateur honoraire, souligne que la restauration de notre chapelle est une réussite, cette Chapelle est dédiée à sa patronne Sainte Anne ainsi qu’à Saint Cornély, patron des bêtes à Cornes et à Saint-Eloi, patron des forgerons. Les Amis de La Chapelle se sont réunis vendredi 30 août pour préparer ce rassemblement du dimanche 8 septembre, la journée débute par la messe à 11 h prononcé par l’abbé Joannès procession avec bénédiction des animaux et des véhicules anciens, suivi d’un repas campagnard sous chapiteau à partir de 12 h 30, kir, soupe, entrée, bœuf gros sel, fromage, dessert, café. Boissons comprises.

Tarifs Adultes 13 € -Enfants moins de 12 ans 6 €, possibilité de réserver au 02 97 75 40 59.
L’après – midi animation locale.
Dans la soirée, l’association des Chasseurs de Buléon prennent le relais pour un repas servi à partir de 19h : tripes ou saucisses – frites. Tarif 8 euros.

Fête du pardon de la Saint-Cornély

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *