L’association d’Aide à domicile en milieu rural de Réguiny assure désormais un service de portage de repas pour les habitants de la commune. Le centre d’action sociale l’a testé.
« Buléon bénéficie de services d’aide à domicile de l’ADMR de Plumelec, mais le portage des repas n’existe pas sur son secteur. Le centre communal d’action sociale a donc sollicité une collaboration avec l’ADMR voisine de Réguiny (Radenac, Pleugriffet, Lantillac et Réguiny)« , détaille Véronique Balcon, responsable de secteur à l’ADMR.
Le service a été mis en place au début de l’été. Pour l’instant, deux personnes isolées de la commune en ont fait la demande.
Repas pour tester
Pour faire connaître ce service, et surtout, permettre aux responsables du CCAS, à ses intervenants bénévoles et salariés, de juger de sa qualité, l’ADMR et Convivio, prestataire de restauration collective, leur ont proposé un repas de dégustation, mardi soir, à la cantine municipale.
Comme les bénéficiaires du service, chacun a pu choisir entre deux entrées, deux plats et deux desserts. « Les plats se présentent en barquette, comme pour le portage à domicile, ce qui permet de juger à la fois de la quantité et de la qualité« , a expliqué Véronique Balcon.
« Les menus sont établis avec des diététiciennes et les responsables des associations locales, qui nous font remonter les préférences alimentaires des usagers« , a précisé Yves Ermel, responsable de Convivio.
En 2017, l’ADMR de Réguiny a livré 11 599 repas à 58 personnes isolées, malades ou âgées, des quatre communes de son secteur. Le portage fonctionne six jours sur sept, et le prix du repas est de 9 €. Une aide financière du département (Apa) peut être accordée en fonction des ressources et du niveau de dépendance des demandeurs.
Les dossiers sont constitués par la personne responsable du service de portage de repas, à l’ADMR de Réguiny.
Contact : 02 97 22 49 89.
Source : Ouest France Bretagne.